Cigogne Blanche

A la sortie de la ville de Berkane , sur la rive droite de l'oued Cheraâ à proximité du " Darih " de sidi Ahmed Aberkane, saint patron de la ville , et à quelque dizaines de mètres de la grande mosquée ,se localise le site de la Cigogne blanche . Il contient 33 nids juchés en haut de vieux et grands eucalyptus , témoins silencieux de l'évolution et de l'extension de cette agglomération . Cette colonie est l'une des deux plus importantes au Maroc après celle des murailles de Dar EL Kbira à Meknés 42 ) .
Ce site constitue , d'ailleurs , l'un des rares points de concentration où ces grands échassiers se reproduisent normalement , ce qui a permis son classement comme Site d'intérêt Biologique et Ecologique (SIBE).


 

 


Moulouya

L'embouchure de la Moulouya (le seul cours d'eau marocain important se déversant dans la Méditerranée ) est également un site d'intérêt Biologique et Ecologique d'un superficie de 2.700 hectares environ . Ce dernier comprend les marais des Chrarba , qui constituent de superbes étendues d'eau douce provenant de l'accumulation des précipitation pluviales et des résurgences, et cernées par une dense végétation palustre qui les rend quasiment inaccessible.

Ces zones abritent une avifaune riche et diversifiée comprenant des espèces endémiques d'importance mondial , à savoir : la Sarcelle marbrée , le Goéland d'Audouin ,etc .., et d'importance populations d'oiseaux nicheurs, tels que les Poules sultanes , le Héron pourpré , le Busard cendré et plusieurs espèces de fauvettes aquatique .

Elles constituent, par ailleurs , la plus importante escale migratoire de l'Oriental , accueillant des espèces hivernantes dont certaines sont menacées d'extinction , tels que les Canards Colver , les cendrées, etc..
La tapis végétal environnant est compose de sansouires à salicornes accompagnées de phragmites , de jonc ,etc.

L'herpétofaune de ce site est remarquable avec des espèces endémiques de la région de Kebdana et de l'Oranais , considérées comme disparues de la planète depuis un siècle.
Ces lieux d'une rare beauté , aux levers et couchers de soleil féerique, offrent un cadre des plus agréables pour le tourisme vert. pour le tourisme vert.

Galerie Photo